Inscrire la bientraitance au cœur de la démarche d’amélioration continue de la qualité des ESSMS

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Mise à jour le 12 sept. 2025 | Référence : 14528

L'essentiel par l'éditeur

La bientraitance est une démarche essentielle dans les ESSMS, visant à garantir le respect des droits et besoins des usagers tout en prévenant la maltraitance. Elle repose sur des principes tels que l'autonomie, le lien social et la qualité des soins. La mise en œuvre de la bientraitance implique une évaluation continue, des formations pour les professionnels et une stratégie institutionnelle claire. Un référent bientraitance est crucial pour observer et améliorer les pratiques au quotidien.

  • Quels sont les principes clés de la bientraitance dans les ESSMS ?
  • Comment la bientraitance est-elle évaluée et mise en œuvre dans les établissements médico-sociaux ?
  • Quel est le rôle d'un référent bientraitance dans un service à domicile ?
1.

Les contours de la bientraitance

Définition de la bientraitance

D’après la Haute Autorité de santé, « la bientraitance est une démarche globale de prise en charge du patient ou de l’usager et d’accueil de l’entourage visant à promouvoir le respect de leurs droits et libertés, leur écoute et la prise en compte de leurs besoins, tout en prévenant la maltraitance ».

Pour l’Anesm (Agence nationale de l’évolution de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux), la définition de la bientraitance est « une démarche collective pour identifier l’accompagnement le meilleur possible pour l’usager, dans le respect de ses choix et dans l’adaptation la plus juste à ses besoins ».

Pour la mettre en œuvre, l’Anesm a identifié quatre repères :

  • l’usager co-auteur de son parcours ;
  • la qualité du lien entre profes...
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